On parle de la jeunesse de manière souvent négative. Vandalisme, comportement incivil, inculture notoire... et j'en passe... et des meilleures ! C'est parfois vrai, surtout dans certaines banlieues... chaudes... bien connues ! Mais il existe aussi de très bons éléments parmi nos jeunes.
Dans ma bonne vieille ville, Suresnes pour ne pas la nommer, il y a un magasin de bricolage où, si la direction est mal aimable et rit quand elle se pince, certains employés sont vraiment adorables. Notamment un jeune dont la famille est d'origine africaine, vendeur "multi - casquettes". Il a un beau visage, sain et ouvert, de plus, et un magnifique sourire, ce qui ne gâte rien.
Nous discutions d'un de ses collègues qui vient de partir, un jeune africain aussi, avec lequel je m'entendais bien et dont je déplorais l'absence. Je lui demandais s'il continuait à avoir de ses nouvelles. Il m'a répondu par l'affirmative, car ils partageaient tous les deux... un jardin ouvrier.
Il a dû lire une certaine incrédulité dans mes yeux . En effet, j'ai été très étonnée de cette activité, un peu "rétro" pour un jeune de cet âge là. Il m'a confié qu'il était fou de joie d'avoir pu obtenir l'usage de ce jardin, car il était sur une longue liste d'attente, en fin de course, et ne pensait pas avoir sa chance ! Et, miracle, il a reçu une lettre pour lui dire qu'il pouvait venir chercher son titre d'usager d'une parcelle.
Ce charmant jeune homme m'a alors expliqué qu'il adorait la nature et se passionnait pour le jardinage, les arbres fruitiers, les plantes potagères, les herbes aromatiques, les fleurs, les graines, les semis, les greffes, etc.. etc... liste non exhaustive.
Son enthousiasme était touchant et faisait plaisir à entendre. Il était emporté par son sujet et en devenait presque... poétique ! Il m'a ensoleillé ma journée et réchauffé le cœur. Je me suis dit que tout n'était pas perdu, et qu'il y avait encore de l'espoir à avoir dans cette nouvelle génération... qui monte !
01 avril 2013