Quand on porte une tenue de matelot... on en assume le conséquences... et certains lieux s'imposent d'eux mêmes !

- "Bonne-Maman m'a dit que cette petite construction -- au bout de la jetée... sur le môle... avant les portes de l'entrée du bassin à flots... avec une lanterne rouge... pour bâbord -- sert à guider les bateaux... la nuit pour leur entrée dans le port. Il y a le même en vert... en face... de l'autre côté... pour tribord !"

p1050511

 

- "Il y a mieux... comme siège... bien sûr... mais à défaut de..."

- "C'est marée basse... comme vous avez pu le voir... et pas le sentir... mais moi... si !"

p1050512

 

- "Pour enlever l'odeur... de dedans mon nez... j'ai fait un petit arrêt... senteur... dans une jardinière de la ville..."

 

p1050515

 

p1050516

 


- "Là... tu ne peux pas y couper... matelot"... a dit Bonne-Maman !"

p1050513



- "Titine... c'est une personnalité locale... la mémoire du passé"... m'a expliqué ma grand-mère... qui adore venir dans ce café... discuter avec Titine et sa fille. Elles parlent de tous les gens qu'elles ont connus... des endroits qui ont disparus... remplacés par de nouvelles constructions... des noms de rues qui ont changé... pour d'autres noms !"
- "Rassurez-vous... je n'ai bu.. qu'une menthe... à l'eau !"

p1050517

 


- "Retour pour aller chercher la voiture au parking. Bonne m'a raconté : "tu vois... avant... c'était une grève... ici... et j'y pêchais des crabes avec une cousine... à la mode de Bretagne !"

 

-" Elle a rajouté : -"toutes les maisons... de ce côté de la rue Ernest Renan... avaient une porte donnant sur la grève... et on y descendait par un petit escalier." - "Toutes les deux... on s'est arrêtées pour regarder des maisons... et un jardin... que Bonne aime bien  !"

p1050518

 


- "Avec une serre à l'ancienne..."

p1050519




- "Bonne-Maman m'a dit... dans le creux de l'oreille... que j'étais une des jolies petites fleurs... qui composent le bouquet... de ses petits enfants !" - C'est bien joli... ça... non ?"

p1050520